Il existe plusieurs types de cérémonie afin de rendre la vôtre tout à fait unique, et surtout pour laquelle vous garderez des souvenirs inoubliables. Voici trois exemples de cérémonie qui sauront vous marquer :
La cérémonie de sable
Cette cérémonie est bien populaire et très appréciée. Cela implique que chaque personne du couple verse du sable, de la couleur de son choix, dans un récipient central. Les enfants peuvent aussi être impliqués dans ce processus. Le récipient forme donc un nouveau tout, mélangeant toutes les parties de chacun des participants. Une fois mélangé, il est impossible de revenir en arrière et de reprendre son sable. C'est une métaphore qui montre la nouvelle union et que chacun y a un rôle important. Il est possible de mettre la musique de votre choix pendant ce moment. Plusieurs couples utilisent le récipient comme décoration dans leur maison ; un beau souvenir de la plus belle journée de leur vie.
La cérémonie de la boîte d'amour
Cette cérémonie implique deux éléments : l'écriture d'une lettre d'amour ainsi qu'une boîte incluant une bonne bouteille au choix du couple. Chaque membre du couple écrit une lettre d'amour qui sera scellée, laissant ainsi planée le mystère de ce qui est écrit à l'autre personne. Lors du mariage, le couple met les deux lettres dans une boîte où se retrouve aussi une bouteille de leur breuvage préféré. La boîte est ensuite scellée. Plus tard, si le couple rencontre des difficultés ou des moments de doute, les deux personnes peuvent se préparer une belle soirée pour lire les lettres d'amour et boire ensemble la bouteille choisie. Et si par bonheur le couple n'a pas besoin de l'ouvrir, la tradition est donc de préparer cette belle soirée lors du 5e anniversaire de mariage, puis poursuivre avec de nouvelles lettres à ouvrir pour leur anniversaire de 10 ans, 20 ans, etc.
La cérémonie de la bougie de l'unité
Cette cérémonie est présente tout au long de votre mariage. Chacun des mariés choisie au préalable une personne significative dans leur vie (traditionnellement, il s'agit de la mère des mariées). Au début de la cérémonie, ces personnes allument chacune une bougie qu'ils placent ensuite tout près de la grande bougie d'unité. Plus tard, les mariés allument ensemble la grande bougie d'unité, chacun avec leur propre bougie qui avait été allumée au début de la cérémonie. Le couple éteint ensuite les deux bougies initiales symbolisant ainsi la création d'une nouvelle union ; d'une nouvelle famille. La flamme unie est bien plus forte que les flammes individuelles.